Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
psg Retour

Paris Saint-Germain

Date de création : 1970

Activités : Sport / Club sportif

Effectif : Plus de 200

Site web : www.psg.fr

Siège social : 24 rue du Commandant-Guilbaud 75016 PARIS

Le Paris Saint-Germain est un club de sport, comprenant une équipe professionnelle de football masculin, une équipe féminine, une association, un centre de formation, une fondation ainsi qu’un club de handball. Son siège est situé à Boulogne-Billancourt, dans les mêmes locaux que le principal diffuseur des matches de ligue 1, beIN Sports.

Le club de football masculin s’est hissé au rang de 5e club le plus riche du monde, selon un rapport du cabinet britannique Deloitte datant de janvier 2015. Le chiffre d’affaires du club s’élève à 474,2 millions d’euros. Devant lui, se placent le Real de Madrid, Manchester United, Bayern de Munich et le FC Barcelone. C’est évidemment la masse salariale qui pèse le plus sur les comptes du club. Parallèlement, 60 personnes ont été recrutées en CDI en trois ans au siège de la société, depuis l’arrivée des investisseurs du Qatar. L’objectif : améliorer les actions marketing du club afin de créer une société de divertissement à part entière, sur le modèle des grands clubs internationaux.

En termes de recettes, le club récolte plus de 90 millions d’euros en droits télévisés. Une controverse sur le fair-play a été lancée, s’interrogeant sur le rapport entre le club, son investisseur et son diffuseur, tous les trois aux mains des mêmes acteurs. La vente des billets représente également une très bonne source de revenus pour le club, avec 47,1 millions d’euros pour la saison 2013-2014. Enfin le merchandising et les sponsors participent aux comptes de l’entreprise. A noter que Nike serait passé de 6,5 à 30 millions d’euros de participation entre 2013 et 2014, idem pour Emirates avec ses 20 millions d’euros par an contre 10 l’année précédente.

En ce qui concerne le stade, la Ville de Paris a consenti un bail de trente ans. La stratégie est de promouvoir de plus en plus d’espaces VIP ou de « business seats ». Le club a également doublé le prix de l’abonnement, de 460 euros il est passé à plus de 700 euros en trois ans.

C’est Zlatan Ibrahimovic qui a le plus haut revenu du club en 2014, avec 1,35 million d’euros par mois. Thiago Silva touche 1,05 million, David Luiz 950 000 euros et Edinson Cavani 800 000 euros. Ces revenus ne prennent pas en compte les éventuelles primes acquises au long de la saison.

Cette politique de recrutement a également été mise en place pour le club de football féminin ainsi que pour le club de handball du Paris Saint-Germain.

La fondation PSG a vu le jour en 2000. Son objectif : s’engager auprès de la jeunesse en difficulté, promouvoir et financer des activités autour du sport, et notamment avec les enfants de l’hôpital Necker à Paris.

Historique

L’histoire du Paris Saint-Germain suit les différents acteurs qui l’ont vu évoluer et notamment les investisseurs à la tête de la société depuis les années 70. Le club de football Paris Saint-Germain naît en effet en 1970 du rapprochement de deux équipes et sous la présidence de Pierre-Étienne Guyot. Le Paris Football Club, fondé en 1969, et le Stade Saint-Germain, club historique fondé en 1904 se rapprochent donc dès 1970 pour devenir un seul groupe. La direction du club est confiée à Henri Patrelle et Guy Crescent. Le succès est au rendez-vous mais cela ne suffit pas pour garder l’équilibre au sein de la société. Ainsi, dès 1972, le groupe se sépare, avec d’un côté les professionnels, sous l’étiquette Paris FC, et de l’autre les amateurs, qui évolueront en 3e division mais tout en gardant l’appellation Paris Saint-Germain. C’est ensuite un nouveau patron qui intervient et avec lui de nouvelles querelles. Le patron s’appelle Daniel Hechter et il est bien entouré.

Mais la direction est toujours sous le contrôle d’Henri Patrelle. Plus de désaccords entre les deux hommes que de réelle harmonie. Et c’est également valable sur le terrain, entre l’entraîneur, Robert Vicot et le directeur technique, Just Fontaine. En 1974, Daniel Hechter prendra le poste de président, suite à la démission d’Henri Patrelle. C’est avec lui que le club, qui a repris son nom Paris Saint-Germain, commencera à s’entraîner au Camp des Loges, c’est également lui qui dessinera le maillot du club. Mais des soucis financiers et un scandale dans la vente de billets, dont une partie était versée en secret aux joueurs sans passer par les caisses du club, obligent le président à quitter son poste en 1978. Une nouvelle étape commence donc pour le club parisien. François Borelli reprend les rênes de 1978 à 1991, soit 13 saisons. Cette présidence est marquée par des victoires, en 1982 lors de la coupe de France notamment. Mais également en 1986, lorsque le PSG est sacré champion après 26 matches sans défaites : un record ! L’histoire prend fin en 1991, alors que le management s’essouffle et que le club connaît des soucis financiers. La nouvelle équipe dirigeante est à l’image de la société de divertissement dans laquelle le sport professionnel est magnifié. C’est la chaîne de télévision, CANAL+, diffuseur du championnat français, qui décide de prendre le contrôle du club. Son objectif : créer du suspense grâce à la rivalité PSG-OM.

Michel Denisot prend la place de François Borelli de 1991 à 1998. Avec les moyens de la télévision, le club s’offre de grands joueurs et Luiz Fernandez, comme entraineur, et les résultats sont au rendez-vous. Mais en 1998, une crise éclate et oblige Michel Denisot à laisser sa place à Charles Biétry. Ce dernier ne marque pas sa présidence par de bons choix stratégiques et est très vite remplacé, l’année suivante, par le directeur financier de CANAL+, Laurent Perpere. Il quitte à son tour le poste de président en 2003 pour Francis Gaille. CANAL+ se désengagera du club en juin 2006 au profit d’un conglomérat d’investisseurs composé de Morgan Stanley, Butler Capital Partners et porté par Colony Capital. En 2008, deux événements importants marquent l‘histoire du groupe : d’un côté le meilleur buteur (avec 110 buts), le portugais Pauleta, prend sa retraite, et d’un autre Charles Villeneuve, ancien directeur des sports de TF1, prend la présidence. Mais des problèmes de management surviennent qui entrainent de mauvais rapports entre la direction et l’entraîneur et obligent le groupe d’investisseurs à prendre des décisions. Ainsi, en 2011, ils annoncent le rachat de 70% du club par un autre groupement d’investisseurs étrangers, originaires du Qatar.

Le club se transforme avec l’arrivée de Qatar Investment Authority, et avec lui de nouveaux moyens, de nouveaux recrutements, essentiellement des stars internationales, telles que Carlo Ancelotti, Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic etc. Et pour marquer son temps et son empreinte, la direction décide de changer le logo du club en 2013. L’année précédente, le Paris Saint-Germain s’est offert le club de handball de la capitale, initialement sous le contrôle d’un autre géant du football français, Louis Nicollin, emblématique propriétaire du club de Montpellier.

 

Nasser Al-Khelaïfi

Nasser Al-Khelaïfi est le président-directeur général du club de sport français Paris Saint-Germain.

Nasser Al-Khelaïfi, né le 12 novembre 1973, est un ancien tennisman professionnel qatarien et, depuis [...]

Lire la suite-›